Roman de Ronce et d’Epine de Lucie Baratte (2024)

Roman de Ronce et d'Epine de Lucie Baratte (2024)
Roman de Ronce et d'Epine de Lucie Baratte (2024)

OH DEAR // Aujourd’hui, c’est notre super stagiaire Sarah qui vous parle d’une de ses lectures coup de cœur avec Roman de Ronce et d’Epine de Lucie Baratte publié aux éditions du typhon :

🏰 Dans un château reclus au cœur d’une forêt naissent avec le printemps des jumelles aux yeux verts : Ronce et Épine. C’est Cendrine, la nourrice, qui s’occupe de les élever alors que Blanche, leur mère, s’efface peu à peu et que le seigneur, leur père, s’adonne de plus en plus fréquemment à son passe-temps favori : la chasse.

🏰 En grandissant, Ronce, blonde comme le miel, se passionne pour la broderie et tisse ainsi le temps qui passe, ses inquiétudes, ses rêves… Épine, brune comme la terre, ne vit que pour la chasse. Et ces deux enfants aussi semblables que différentes construisent à elles deux un royaume de sécurité et d’amour, isolées dans cette forêt aussi mystérieuse qu’impénétrable.

🏰L’autrice convoque dans ce roman de nombreux symboles du conte (les légendes, la nourrice protectrice, le couple d’inséparable, la broderie animée, ou encore une rose qui meurt chaque soir et renaît chaque matin), mais c’est seulement pour mieux les détourner ! Au cœur de la forêt, il n’est question que de femmes entre elles, de femmes qui rebattent les cartes d’un destin qui jamais ne sera forgé à leur image. Ronce en se barricadant entre quatre murs et son cercle à broder, et Épine en s’enfonçant toujours plus loin dans la forêt, symbolisent deux réponses, opposées certes, mais toutes deux contestataires, à la condition de femme qui leur est imposée.

Roman de Ronce et d’Epine de Lucie Baratte (2024)

Articles recommandés