Cassandre de Sharma Shields

OH DEAR // Ce n’est pas une lecture facile. Cassandre de Sharma Shields traduit par Elisabeth L. Guillerm et publié au Forges de Vulcain attire l’attention sur l’industrie de l’armement qui n’a de raison d’être que la destruction du vivant.

🏜️L’autrice propose une relecture du mythe de Cassandre au cœur de Hanford, laboratoire de la bombe atomique dans lequel Mildred, une fille un peu bizarre, somnambule et visionnaire qui met mal à l’aise sa famille et ses voisins, se porte volontaire pour devenir secrétaire.

 

Cassandre de Sharma Shields

🏜️Si le projet de fabrication d’une bombe atomique est gardé secret par l’armée, les visions de Mildred se font de plus en plus fréquentes et violentes. A l’image de Cassandre qui avertit sans jamais être écoutée, son hyper-lucidité sur la nature macabre du projet qui réunit tous ses collègues est perçue comme de la folie.

🏜️C’est un récit suffocant où la narratrice est tiraillée entre la fierté de mener une vie de “femme moderne” et la sincérité avec laquelle elle vit ses visions. Organique et horrifique, Cassandre se lit comme un cauchemar dont on ne se réveille pas.

Encore une preuve du pouvoir politique de la fiction !!!

Cassandre de Sharma Shields

Articles recommandés