OH DEAR // Quelle joie d’écouter l’épisode des Parleuses avec Rébecca Chaillon qui nous parle d’Octavia E. Butler ! Et quoi de mieux que sa trilogie Xenogenesis, publiée aux éditions du Diable Vauvert et traduite par Jessica Shapiro, pour continuer l’été ? (je suis sûre que vous avez déjà dévoré toute votre pile à lire)

👽Bien que la terre ait été rendue inhabitable par une guerre nucléaire, les Oankali, un étrange peuple extraterrestre, ont sauvé quelques humain.e.s avec l’objectif de repeupler la planète selon leurs propres termes. Pour mener à bien cette mission, iels réveillent Lilith de son sommeil artificiel et l’échange inter-espèce commence.
👽Le rythme soutenu de la narration de Butler est captivant et ne fait rien perdre à la complexité des personnages. Le récit est dense mais tellement intelligible : c’est du génie qui se dévore !
👽L’autrice joue avec la matérialité : ici, tout relève du vivant. Les frontières de genre et d’espèces se troublent et nous troublent ! Bref, lisez Octavia E. Butler (et écoutez Rébecca Chaillon qui en parle bien mieux que moi)