
OH WELL // Il y a des hasards qui n’en sont pas et quand Soazic lit sur des conséquences de l’industrie agroalimentaire, je dévore le dernier livre de Monique Pinçon-Charlot, Les riches contre la planète : violence oligarchique et chaos climatique publié aux éditions Textuel dans leur collection Petite encyclopédie critique.
💵Monique Pinçon-Charlot, célèbre sociologue ayant travaillé toute sa vie sur les élites, nous montre, à travers 30 cas concrets et accessibles, qu’un système oligarchique (quand le pouvoir est détenu par un petit groupe de personnes qui forme une classe dominante) protège le capitalisme. La recherche de profit justifie l’exploitation des ressources et la destruction de l’environnement (et des vies qui l’habitent) et ce, sous le regard bienveillant d’un réseau de solidarité partageant les mêmes intérêts de classe.
💵L’autrice décortique également les alliances entre le privé et le public dont nombre de responsables, par reproduction sociale, sont issus de grande familles exploitantes et/ou alternent entre poste dans le privé et le public (comme le président) et travaillent ensemble à protéger le capitalisme. Et permettent à la croissance grande fortunes d’exploser alors que leur activité est contraire aux enjeux du siècle.
Bref, l’écologie sans radicalité anticapitaliste c’est du jardinage !
Lucie 👋
