Programme décembre 2025

OH HELLO // Trois rencontres, une journée palpitante et deux soirées spéciales, en décembre on vous propose un si joli programme ! 

  • Les rencontres sont gratuites et sur réservations, ouverture de la billetterie le jeudi 20 novembre à midi sur Eventbrite.

Rencontre délocalisée avec Lauren Bastide pour la parution de son livre, Enfin seule, aux éditions Allary.

Rendez-vous au Bazaar St So, 292 boulevard Camille Guérin. Ouverture des portes à 18h.

Les femmes ont mis des siècles à conquérir le droit d’être seules, à s’affranchir de la surveillance du père, du mari, de la société. Aujourd’hui, enfin, elles le peuvent. Mais leur solitude reste mal vue. Y compris par elles-mêmes, nombreuses à la vivre comme une souffrance ou un échec.

 

En mêlant analyse historique et récit personnel, Lauren Bastide invite à changer de regard sur les femmes seules : celles qui ne sont pas en couple, celles sans enfants ou dont les enfants ont « quitté le nid », celles qui voyagent en solitaire, celles qui n’ont besoin de personne – ou essaient, en tout cas. Il existe dans la solitude la promesse d’une émancipation, d’une estime de soi renouvelée et de la possibilité d’habiter le monde, enfin, à son rythme. La solitude peut être une chance pour toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur situation : cet essai donne des clés pour s’en saisir.

Rencontre avec Romy Alizée à l’occasion de la parution de son livre, Des choses que j’imagine, aux éditions chez Rotolux Press.

Dans la petite chambre parisienne de Romy, posent des ami·e·s et militant·e·s lesbiennes, queers, travailleuses du sexe. Avec l’humour et l’autodérision comme outils de protestation, elle tisse une histoire subjective des sexualités dites dissidentes. Face à l’infiniment intime, se déploie l’infiniment grand : des pierriers, cascades et sommets tous teintés d’Éros. Dans ce livre sont réunies et mises en regard trois séries réalisées entre 2019 et 2025 : des autoportraits (Things I imagined), des portraits intimes (Just Us) et des paysages montagneux (Vertige). Elles sont accompagnées de trois nouvelles écrites par Romy Alizée qui explorent les thèmes du travail, de la classe sociale et de l’amitié. Par une écriture très orale, ils apportent un éclairage tendre et comique sur son parcours d’artiste.

Romy Alizée est une artiste autodidacte, née aux Sables d’Olonne et d’origine grecque. D’abord modèle pour des photographes exclusivement masculins, elle s’empare très vite du médium photographique pour raconter une histoire subjective de l’émancipation, du désir et de l’identité lesbienne, autour de sa propre image et de celle de sa communauté. Elle réalise des œuvres faisant intervenir photographie, cinéma, performance, chant, radio et écriture, autour de sujets intimement liés à sa vie. Sa pratique, souvent collaborative, s’attarde plus largement sur les zones floues qui délimitent soumission aux injonctions et réappropriation des normes dominantes.

 VOUS AVEZ UNE HEURE avec Valentine Bonono, du collectif poétique Papier Machine.

Papier Machine est une revue belge de création, hybride qui adore s’en laisser conter mais refuse de se taire. Pour chaque numéro, elle élit un mot sans foi, ni loi, ni prestige et le soumet à une trentaine de personnes aux horizons variés, aux esprits (mal/bien/dé) placés, aux stylets affirmés, pour peupler un espace où règnent sans se fâcher le Beau, le Bizarre, le Coq et l’Âne. Ses fondateurices ont rêvé un espace où l’astrophysique rencontrerait la danse, la poésie la cuisine, l’architecture le travail social, et ainsi de suite, sans contrainte de format ni de registre, dans un objet imprimé qui serait aussi beau que convivial. Ça fait plus de 10 ans et depuis lors, Papier Machine se glisse dans les interstices du langage pour questionner nos usages de la langue, avec impertinence et précision, rigueur et dérision.

Le temps d’une heure et d’un verre, nous vous convions à découvrir les dessous de cette aventure éditoriale, à nous interroger ensemble sur le poids des mots, le choix des mots, ce qui « dire mot » veut dire, questions qui traversent les 15 numéros et 3 hors-série parus à ce jour. Jauge limitée, sur réservation.

PETIT DEJEUNER avec Ariane Talibart et Aurélie Verdon à l’occasion de la parution du livre, Mes premiers chants de révolte, aux éditions Daronnes.

Qui a dit que la lutte n’était pas pour les enfants ? Ces six chansons illustrées te plongent au cœur de combats historiques qui ont participé à rendre le monde plus juste et plus égalitaire. Avec ces superbes chants, tu pourras bientôt scander la révolte et la solidarité avec tes copines et tes copains, mais aussi avec tes parents !

Le Temps des cerises, L’Internationale, Le Chant des partisans, L’Hymne des femmes, Bella ciao, On lâche rien

Le temps d’une chouquette et d’une clémentine, on vous invite à découvrir les chants de révolte à partir de 3 ans !

Séance de dédicaces avec Charline Vermont pour la parution de, Corps, amour, sexualité : le cahier d’activité, publié par Albin Michel.

Vous pensez tout connaître en matière de sexualité ? Venez vous challenger ! Et si des petites révisions s’imposent : ça tombe bien.

Parce qu’il est toujours plus facile d’apprendre en s’amusant, Charline Vermont a imaginé ce cahier d’activités afin que tout le monde puisse vivre une sexualité épanouissante !

Relations affectives, plaisir, culture du consentement, anatomie, estime de soi, prévention, orientations… À travers 150 quiz, tests et jeux, partez à la découverte d’une sexualité qui VOUS ressemble !

Dans cet ouvrage : des jeux à faire en solo/duo, et plus si affinités !, des quiz & tests de Culture G, des mots croisés, sudokus, énigmes, rébus, charades… des infos importantes, des exos aussi pédagogiques que ludiques, à déguster à votre rythme !

… Le tout illustré avec humour par Juliette Mercier (@stomiebusy sur les réseaux). Cet ouvrage a été relu et validé par le Dr Eloïse Vialtel – Médecin généraliste.

Public ADULTE, accessible dès la majorité sexuelle.

Rencontre avec Julien Princesse Didier, co-traducteurice et préfacier·e de Sorcellerie et contre-culture gay d’Arthur Evans, publié par les éditions du Passager Clandestin.

Dans cet essai audacieux publié en 1978, Arthur Evans revisite l’histoire occidentale depuis ses marges. De l’Antiquité à l’époque coloniale, en passant par le Moyen Âge, il retrace l’essor d’une civilisation patriarcale et capitaliste qui n’a cessé de traquer, d’effacer et de domestiquer toute forme de liberté sexuelle et de transgression de genre.

Face à cette normalisation violente, Evans exhume une contreculture longtemps occultée, fondée sur des pratiques religieuses, sociales et sexuelles enracinées dans la nature, la sensualité et l’insoumission. De figures mythiques en rites interdits, il esquisse une généalogie des résistances queers à la répression.

Alors que les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ persistent, voire s’aggravent, cette traduction inédite résonne comme un appel à renouer avec nos ancêtres queers et à raviver notre esprit de subversion.

Laissez les cartes vous guider vers une soirée avec Chien Fou et Le Tarot sans nom.

Le TAROT SANS NOM est une création de Chien fou, fabriquée par Matière grasse et portée par Maison Affranchie, l’association des projets en toute amitié de L’Affranchie librairie.

 

Articles recommandés