OH HELLO // Fin janvier, nous vous invitons à deux belles rencontres, avant la programmation tant attendue du Festival d’amour de février !
💤 Vous l’avez remarqué, en 2025, nos programmations étaient infinies. Peut être que c’était un peu beaucoup à gérer, alors en 2026, nous allons essayer d’y faire plus attention. Nous sommes très sollicitées et c’est vraiment super, merci aux auteurices et editeurices pour leur confiance et leur soutien, quelle chance !
💖 Nous allons calmer l’intensité, moins de rencontres mais toujours autant envie de défendre des livres engagés. ✨ 2026 en affranchie et en douceur ✨
Rencontre avec Julien Princesse Didier, co-traducteurice et préfacier·e de Sorcellerie et contre-culture gay d’Arthur Evans, publié par les éditions du Passager Clandestin.
Dans cet essai audacieux publié en 1978, Arthur Evans revisite l’histoire occidentale depuis ses marges. De l’Antiquité à l’époque coloniale, en passant par le Moyen Âge, il retrace l’essor d’une civilisation patriarcale et capitaliste qui n’a cessé de traquer, d’effacer et de domestiquer toute forme de liberté sexuelle et de transgression de genre.
Face à cette normalisation violente, Evans exhume une contreculture longtemps occultée, fondée sur des pratiques religieuses, sociales et sexuelles enracinées dans la nature, la sensualité et l’insoumission. De figures mythiques en rites interdits, il esquisse une généalogie des résistances queers à la répression.
Alors que les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ persistent, voire s’aggravent, cette traduction inédite résonne comme un appel à renouer avec nos ancêtres queers et à raviver notre esprit de subversion.
à partir de 18h : séance de dédicaces en entrée libre, les livres de l’autrice seront en vente à la librairie.
à 19h : rencontre sur réservation
À travers l’histoire de Mia, jeune femme féministe dont nous partageons les combats et les doutes au fil d’une année, Après l’éclipse met en lumière l’épuisement, la colère et le découragement provoqués par les incompréhensions et les micro-agressions quotidiennes, par les dysfonctionnements et les injustices.
Une histoire forte, intime, drôle et émouvante, portée par le style graphique pop et coloré d’Eve Cambreleng.
📣 Les rencontres sont gratuites, ouverture de la billetterie des rencontres de janvier samedi 10 janvier à midi !
