Critiques féministes des pédagogies féministes, rencontre avec Vanina Mozziconacci

Saison 6 - Episode 16

Rencontre avec Vanina Mozziconacci à l’occasion de la parution des deux livres, Le politique est-il personnel ? Critiques féministes des pédagogies féministes, aux éditions Hystériques et associéEs, et, Apprendre à philosopher en féministe, aux éditons La Dispute.

Si je vous dis « Éduquez vos fils au lieu de protéger vos filles » ça vous parle ? Comment en sommes nous arrivé•es à considérer l’éducation comme la solution ultime pour éradiquer le patriarcat ? Et franchement, est ce que ça marche ?

🚸 Le Politique est-il personnel ? est un livre passionnant, je vous préviens. Vanina Mozziconacci, le temps d’un texte dense et intense, dézingue une multitude de croyances sur les pédagogies féministes. Évidemment elle ne le fait pas seule et s’accompagne de quatre textes de féministes critiques de la fin des années 80 début des années 90 aux États Unis. Ce travail éditorial, pensé et traduit avec Noémie Grunenwald et Stephanie Lux, (la dream team 🖤) nous invite à repenser les pédagogies féministes dans la salle de classe, dans l’amphi. 

Ces lieux où quoi qu’il arrive un lien sachant•es/apprenant•es existent toujours. Du fameux « Le personnel est politique », aux personnes « déconstruites », ce livre nous montre les angles morts de nos pensées : personnifier la politique n’a rien à voir avec la politique du personnel. Voilà voilà de quoi mettre vos cerveaux en fusion en ce dimanche matin.

🤯 Et puisqu’il ne suffit pas de changer ce qu’on apprend mais surtout la façon dont on l’apprend, Vanina Mozziconacci vous aiguille dans son domaine de prédilection, la philosophie. Qui, on se permet de le dire clairement, est un terrain miné de masculinisme. Hop hop hop, comment sortir la philosophie de son étroitesse ? 

Articles recommandés